Comment devenir agent de joueur professionnel ?

S’il y a un professionnel incontournable dans le palpitant univers du sport, c’est bien l’agent de joueur. Assurant un rôle de conseil auprès de son client, le joueur, l’agent vise à l’épanouissement de celui-ci, que ce soit personnellement que professionnellement. Il doit alors fournir les meilleurs services d’accompagnement sur tous les plans, grâce à une planification millimétrée de l’activité de son joueur. Pour mener à bien ces missions, l’agent doit évidemment bénéficier de formations de qualité auprès d’écoles spécialisées. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le c professionnel ainsi que les prérequis et formations indispensables pour poursuivre cette carrière.

En quoi consiste le métier d’agent de joueur ?

devenir agent de joueur de footballAvant tout, l’agent de joueur est un personnage incontournable qui sert d’intermédiaire entre le footballeur professionnel et son club. Il se charge donc de mettre en relation le joueur et le club dans toutes les interactions en amont des saisons, notamment la négociation de contrats. En contrepartie de ses missions, il touche une mission calculée sur la base du salaire du footballeur.

Pour exercer cette profession, il est bien entendu nécessaire de posséder de solides connaissances, non seulement dans certaines disciplines sportives, mais aussi dans plusieurs domaines, comme le marketing, le management, la communication, le droit et la fiscalité. À cela s’ajoute la maîtrise d’au moins une langue étrangère, sachant que l’agent est amené à négocier auprès de clubs étrangers. En outre, le métier d’agent de joueur professionnel est un « métier de réseau », ce qui implique de tisser de bons liens dans le milieu du sport.

En pratique, en tant qu’agent de joueur, votre métier consiste à recruter des athlètes professionnels ou semi-professionnels que vous représenterez dans tous les domaines de leur discipline, comme la négociation juridique ou commerciale ainsi que les affaires. En véritable promoteur, vous serez aussi amené à promouvoir votre joueur et à faire valoir ses capacités auprès de clubs recruteurs potentiels. Si vous avez la chance de porter un athlète de haut niveau, vous travaillerez probablement avec des agences pour négocier des contrats de sponsoring ou de mécénat, des accords de parrainages publicitaires ainsi que les droits à l’image. D’ailleurs, il arrive souvent que vos homologues rejoignent une agence pour gérer plus efficacement leurs joueurs, mais après avoir gagné de la notoriété et de l’influence, vous pourrez tout à fait vous lancer dans une activité indépendante.

D’une manière générale, les missions quotidiennes de l’agent de joueur professionnel sont très diverses :

  • assister à des matches ou à des événements sportifs pour identifier de nouveaux talents ;
  • tenter de s’engager pour un contrat d’agent de joueur ;
  • définir les besoins et objectifs du joueur, et agir en son nom pour atteindre ces objectifs lors de négociations ou de conflits avec un club ;
  • gérer les intérêts commerciaux et les droits à l’image ;
  • être le porte-parole du joueur durant les conférences de presse et les événements médiatisés ;
  • assurer toutes les négociations de contrats et de salaires du joueur afin d’atteindre les objectifs fixés ;
  • être à l’affût des recrutements dans les clubs potentiels du joueur, notamment en cas de libération de celui-ci ;
  • prodiguer des conseils et un suivi permanent du joueur en tenant compte de ses objectifs et de ses intérêts.

Agent de joueur : qui peut exercer ce métier ?

De nombreuses personnes ont voulu devenir agents de joueurs et exercent aujourd’hui ce prestigieux métier. Certes, leurs profils sont différents, mais elles partagent toutes la passion du sport et le désir de faire partie de ce milieu.

Les anciens sportifs

Ce sont souvent les anciens sportifs qui se reconvertissent en agent à la fin de leur carrière. Bien évidemment, ils sont parmi les plus efficaces dans ce métier car disposent d’une solide expérience pour exercer, sans compter leur vaste réseau et leurs connaissances du marché.

Les non-sportifs

Il y a certains agents qui, à défaut d’être sportifs professionnels, sont des passionnés qui n’ont pas pu faire une grande carrière sur le terrain. En effet, même la moindre blessure ou maladie peut empêcher la pratique à haut niveau. Ainsi, le métier d’agent constitue une opportunité pour réaliser ce rêve et rester dans le milieu du sport.

comment devenir agent de joueur professionnel

Les passionnés en reconversion professionnelle

Il faut savoir que certains agents de joueur n’ont pas eu le loisir de suivre des cursus de formation pour exercer dans ce métier. Sortis plus tôt du cursus scolaire, ils ont découvert les potentiels du métier d’agent de joueur, s’offrant dès lors la possibilité d’accéder à une profession confortable sans condition de diplôme. Ces professionnels misent souvent plutôt sur leurs connaissances des aspects juridiques du métier pour faire la différence.

Les passionnés du sport

Enfin, il y a les agents sportifs qui n’ont pas à leur actif un passé de sportif professionnel, mais qui sont tout de même passionnés par le football, le basket-ball ou encore le rugby. Ils caressaient tout simplement l’idée de représenter et de négocier au nom de sportifs. Ainsi, qu’ils aient ou non suivi un cursus scolaire, la motivation leur a permis d’exercer ce métier.

Devenir agent de joueur professionnel : les qualités requises

Avant tout, l’agent de joueur professionnel devra être doté d’un excellent sens du relationnel, qui lui permettra de se constituer facilement un carnet d’adresse très fourni. De plus, il se doit de posséder une éthique infaillible car, en tant que conseiller privilégié de son client, il doit être impartial et surtout se méfier du conflit d’intérêts. D’ailleurs, le moindre faux-pas ou manquement à ses promesses peut ruiner sa réputation, d’autant plus que la profession d’agent s’appuie surtout sur le bouche-à-oreille. Enfin, dernière qualité et non des moindres : l’agent de joueur doit être efficace, professionnel et consciencieux. En effet, au quotidien, il sera amené à négocier des contrats divers, ce qui nécessite évidemment de solides connaissances en matière juridique.

Devenir agent de joueur : les formations et diplômes nécessaires

Dans le milieu du sport collectif, la formation de référence demeure celle dispensée par l’École des agents de joueurs de football. C’est sans doute l’établissement qui offre la formation la plus complète, en inculquant un savoir-faire multidisciplinaire : conseil juridique, relations publiques, gestion du patrimoine, marketing, analyse financière… Par ailleurs, le futur agent de joueur professionnel doit penser à suivre une formation d’au moins un an à l’étranger. En effet, les athlètes de haut niveau recherchent avant tout des profils internationaux. Et en ce qui concerne la formation elle-même, celle-ci se fait en 6 semaines répartie en 200 heures de cours.

Il faut savoir que les fédérations de sports délivrent aussi des licences pour les agents de joueurs. La plus prestigieuse dans ce domaine est incontestablement la Fédération française de football, qui offre aussi des licences pour devenir coach ou entraîneur. La licence pour agent de joueur s’obtient après un examen écrit divisé en deux épreuves principales :

  • Une épreuve générale commune à toutes les fédérations de sports. Cette épreuve a pour but d’évaluer les connaissances de l’aspirant-agent en matière juridique, sociale, fiscale ou encore commerciale.
  • Une épreuve spécifique préparée par la fédération qui régit la discipline sportive choisie. Celle-ci portera davantage sur les connaissances spécifiques au secteur choisi par le futur agent.

Bien entendu, le passage de ces examens ne se fait pas au hasard, et heureusement, des établissements sont là pour dispenser des formations spécifiques. En effet, seulement 9% des candidats aux licences réussissent, ce qui nécessite de préparer l’examen.

En pratique, les établissements dispensent divers cours pour former les futurs agents de joueurs à toutes les matières évaluées pendant les examens. Certains proposent des examens blancs, des séances de coaching ainsi que des programmes de spécialisation pour la fédération choisie.

Devenir agent de joueur : salaires et évolution de carrière

Il faut savoir que la rémunération d’un agent de joueur professionnel varie en fonction du salaire de son client. En effet, il s’octroie des commissions sur le salaire du sportif dont il gère la carrière, de l’ordre de 5 à 10% des revenus perçus au titre des contrats et des sponsors.

De même, la carrière professionnelle de l’agent de joueur évolue aussi avec celle du joueur qu’il gère. Au départ, l’agent peut s’occuper de plusieurs jeunes joueurs dès leur formation, puis il se charge de les faire évoluer afin de décrocher des contrats en clubs. Une fois que son joueur est recruté par un club de renom, l’agent verra sa carrière décoller conjointement avec celle de son joueur. Au fur et à mesure de ses preuves en tant qu’agent sportif, le professionnel pourra se faire embaucher par les plus grandes stars internationales dans le domaine du sport.

À noter qu’il n’existe pas de chiffres concrets sur la croissance de l’effectif des agents de joueurs en France. Cependant, il est certain que leur influence dans les disciplines sportives est en constante augmentation. En dépit de leur faible proportion par rapport à la population active, les athlètes professionnels doivent miser sur l’expertise d’un technicien polyvalent pour pouvoir décrocher un contrat dans un grand club international.