Comment devenir nutritionniste sportif ?

Manger sain et équilibré pour gagner… Voilà le nouveau crédo des clubs sportifs et associations sportives de haut niveau, qui reconnaissent enfin l’importance d’exposer leurs athlètes à un mode de vie plus soucieux de leur nutrition. Et qui mieux que le nutritionniste sportif sait accompagner un sportif dans son alimentation, en fonction du type d’effort à fournir et des capacités physiques ?

Voilà pourquoi ce métier est de plus en plus incontournable dans les milieux du sport, comme en témoigne le nombre croissant de nutritionnistes et diététiciens qui se spécialisent dans le domaine sportif. Il faut toutefois savoir que maîtriser la diététique appliquée au sport ne s’obtient pas du jour au lendemain. Il est indispensable de posséder de solides connaissances dans les deux domaines pour pouvoir restreindre les athlètes sans les priver du plaisir de la nourriture.

Les missions du nutritionniste sportif

nutritionniste sportifAlors que la communauté sportive continue de faire progresser la performance sportive grâce à l’éducation nutritionnelle, la profession de la nutrition sportive continue de gagner en notoriété dans ces milieux. La plupart des nutritionnistes du sport commencent leur carrière en acquérant un ensemble de cursus académique et de formation dans des disciplines liées à la nutrition. C’est pourquoi les nutritionnistes sportifs les plus performants sont souvent des nutritionnistes certifiés, licenciés ou enregistrés avec une formation spécialisée en athlétisme, fitness et sports.

Par définition, le nutritionniste sportif est un professionnel de santé qui a pour mission de suivre l’alimentation de sportifs de tous niveaux. Il a pour rôle de s’assurer que son client suive un régime alimentaire sain et adapté à son activité physique. Pour cela, il doit avant tout établir un diagnostic précis de son patient, quel que soit son niveau (amateur ou professionnel) et sa discipline sportive (football, basketball, cyclisme, gymnastique, running…).

Cette première consultation a pour but d’établir un bilan de la situation de l’athlète : efforts quotidiens à fournir, apports physiques requis par l’activité sportive, poids, taille, masse musculaire, évolution sur les dernières années… En fonction de ces nombreux paramètres, le nutritionniste sportif va établir un programme alimentaire personnalisé que son client va devoir suivre pour optimiser sa performance sportive et sa condition physique, et ce tout en minimisant les risques sur la santé.

Plus concrètement, le spécialiste de la nutrition sportive travaille avec ses patients pour évaluer leur mode de vie, identifier leurs objectifs et créer un plan leur permettant d’atteindre leurs objectifs sportifs. En règle générale, ce professionnel de santé reçoit des profils clients aussi divers que les athlètes professionnels, les athlètes amateurs, les sportifs de haut niveau et les simples passionnés de fitness. L’objectif est simple : leur fournir un programme de nutrition qui les aidera à booster leur force physique et leur endurance. Le but est aussi d’aider le sportif à récupérer le plus rapidement possible après un match, une compétition ou un entraînement intense.

Afin d’élaborer un programme de nutrition efficace, le professionnel doit d’abord jeter un coup d’œil sur la journée typique de l’athlète. Il va poser des questions sur son mode de vie, surveiller ses habitudes alimentaires, se familiariser avec son programme d’entraînement… Là, c’est aussi l’occasion de poser des questions sur les compléments alimentaires ou les médicaments que le sportif prend avant d’établir un programme personnalisé. À noter que l’athlète peut fixer ses propres objectifs à court et à long terme, et la mission du nutritionniste est de lui faire savoir quels objectifs sont réalisables et lesquels sont inatteignables. Il incombe ainsi au nutritionniste de créer un programme sans risque sur la santé de son patient.

Alimentation du sportif

Fatigue, crampes, tendinites, courbatures… Autant de problèmes qui peuvent résulter de carences en vitamines, minéraux ou protéines, sans compter une alimentation trop acidifiante ou une hydratation insuffisante. C’est alors là qu’intervient le nutritionniste du sport, qui proposera un rééquilibrage permettant d’améliorer la qualité et les résultats de l’entraînement en se basant sur les spécificités de la discipline sportive et des objectifs visés (rééducation suite à une blessure, augmentation de la masse musculaire, perte de poids…). Le principe consiste donc à élaborer des programmes alimentaires adaptés à chaque profil de sportif, en tenant compte de la physiologie et de la préparation physique. En effet, l’étude de la physiologie du sportif est fondamentale car permet d’appréhender tous les problèmes relatifs aux apports nutritifs.

Conseils sur la nutrition

Une autre mission du nutritionniste sportif est d’aider les athlètes de tous niveaux dans le but de favoriser des habitudes alimentaires saines, équilibrées et surtout adaptées à leurs objectifs sportifs. Il n’est donc pas rare que le professionnel conseille ses patients sur l’utilisation de complémentaires ou boissons énergétiques qui vont leur permettre de booster leurs performances et de gagner du muscle sans augmenter les crampes et douleurs.

La conception d’une nutrition adaptée

Enfin, le nutritionniste sportif est particulièrement sollicité dans le choix d’une nutrition adaptée en fonction de la situation de l’athlète (handicap physique, rééducation, convalescence, blessures…). C’est pourquoi ce spécialiste intervient régulièrement dans les centres de rééducation afin de faire respecter les normes d’hygiène et d’établir les régimes alimentaires adaptés.

diététicien nutritionniste sportif

Les qualités requises pour exercer en tant que nutritionniste sportif

Pour travailler en tant que nutritionniste sportif, il est évidemment nécessaire d’acquérir de solides connaissances dans le domaine du sport et de la nutrition. En effet, il convient de montrer son expertise dans le domaine de la nutrition sportive pour être crédible auprès de ses clients.

Au-delà des compétences en nutrition et sport, la profession de nutritionniste sportif requiert également des qualités relationnelles, le sens du contact ainsi que le sens de la pédagogie. Tel un véritable médecin, le nutritionniste doit mettre ses patients en confiance et entretenir de bonnes relations avec sa clientèle. Dans le cas des sportifs de haut niveau, il est également indispensable d’avoir le sens de la discrétion et de confidentialité, afin de garder confidentielles toutes les informations sur le client.

Quelle formation suivre pour devenir nutritionniste sportif ?

Il faut savoir que le nutritionniste sportif est un médecin spécialisé. Le cursus en faculté de médecine est donc un passage obligé pour exercer cette profession. Pour devenir nutritionniste du sport, il faut donc suivre six années d’études en faculté de médecine. Il convient ensuite de se spécialiser à travers l’une des deux formations suivantes :

  • le Diplôme universitaire de nutrition,
  • ou l’internat de spécialité endocrino-diabéto : une formation complète qui permet d’exercer en tant que praticien spécialiste.

Les différences entre un nutritionniste généraliste et un nutritionniste sportif

Bien souvent, les nutritionnistes généralistes travaillent avec un particulier qui ne passe pas sa journée à s’entraîner ni à courir. Le nutritionniste généraliste peut enseigner à ses clients comment manger sainement et maintenir leur poids ou perdre du poids de manière sûre.

En revanche, le spécialiste de la nutrition sportive conçoit des programmes qui visent à augmenter spécifiquement l’endurance et à soulager les muscles et les tendons après un entraînement intense. Pour travailler dans ce domaine, il est évidemment indispensable de posséder des connaissances spécialisées en physiologie.

Ces dernières années, le marché du travail dans le sport s’étend considérablement, et les nutritionnistes sportifs trouvent facilement des postes dans la plupart des milieux qui associent l’activité physique aux concepts nutritionnels. Aujourd’hui, ces professionnels exercent principalement dans les organisations sportives, clubs d’athlétisme, sociétés agroalimentaires, centres de rééducation, collèges et universités…

Le cas particulier du diététicien du sport

Il ne faut pas confondre nutritionniste sportif et diététicien du sport. Contrairement au nutritionniste sportif, le diététicien n’est pas un médecin spécialisé. Pour être diététicien, il suffit de préparer un BTS diététique ou bien un DUT génie biologique, option diététique.

Bien souvent, le diététicien travaille avec le médecin (qui peut être le nutritionniste sportif), l’encadreur technique et l’entraîneur. Il apporte son expertise scientifique et sa maîtrise des exigences du sport pour compléter l’encadrement technique des sportifs. En bon pédagogue, il s’assure de la gestion de la nourriture en accord avec le nutritionniste sportif et assure ainsi le rôle d’intendant. Travaillant parfois aussi en milieu hospitalier, il alterne entre le milieu du sport et les hôpitaux pour compléter son activité.

Côté formation, il faut savoir qu’il n’existe pas à proprement parler de cursus en diététique du sport. Pour exercer, rappelons qu’il faut être titulaire du BTS diététique ou du DUT génie biologique, option diététique. Ces deux diplômes s’obtiennent en deux ans après le bac : la première année est plutôt généraliste alors que la seconde est consacrée à la nutrition, à l’hygiène et aux régimes. Tout comme avec le cursus du nutritionniste sportif, la préparation aux diplômes de diététicien nécessite des descentes régulières sur le terrain.

Le salaire du nutritionniste sportif

La rémunération du nutritionniste du sport varie largement selon son employeur et son lieu de travail. En règle générale, un débutant perçoit un salaire net de 1 400 euros en début de carrière. Une fois praticien dans le milieu hospitalier, il pourra toucher environ 1 800 euros mensuels. Après des dizaines d’années d’expérience, le nutritionniste sportif peut recevoir jusqu’à 5 000 euros nets, tandis qu’un indépendant employé par des clubs de haut niveau peut prétendre peut prétendre jusqu’à 10 000 euros.