Comment devenir coach sportif ?

STAPS, BPJEPS, CAPEPS, AGFF… Autant de formations et diplômes qui pullulent dans le monde du sport. Effectivement, le métier de coaching sportif s’est largement développé ces dernières années, avec le mode de vie de plus en plus sédentaire de la société actuelle. Pour autant, avoir quelques connaissances rudimentaires dans le domaine du sport ne suffit pas pour exercer cette profession : il faut bien évidemment avoir des compétences et disposer de toutes les qualités requises pour transmettre ce savoir-faire. Dans ce guide, découvrez toutes les pistes pour devenir coach sportif et se faire connaître dans ce secteur.

Le métier de coach sportif, c’est quoi exactement ?

Un coach sportif est un éducateur sportif qui offre à ses clients des prestations de conseils afin d’atteindre leurs objectifs de remise en forme ou de préparation à des compétitions. Plus ou moins similaire à celui du préparateur physique, ce métier s’exerce habituellement au sein de structures privées, associatives ou éducatives. Généralement au service d’une personne ou d’un groupe de clients, le coach sportif peut intervenir auprès de tous types de public, que ce soit enfants, adultes, séniors ou personnes à mobilité réduite ou en manque d’autonomie.

Il faut savoir que c’est à chaque personne de bien choisir son coach sportif, ensuite tout dépend avant tout des besoins de son client. Celui-ci peut, par exemple, avoir besoin d’une remise en forme générale, d’un programme de perte de poids, de prise de masse musculaire ou encore la préparation aux compétitions. En conséquence, le coach doit préparer un programme et imaginer des exercices ainsi que des séances adaptées à cet objectif du client.

Bien entendu, le métier de coach sportif implique de faire preuve d’un grand sens de la pédagogie. Ce professionnel doit être capable de comprendre le ressenti des autres, leurs besoins, leurs atouts et faiblesses, et ce pour les accompagner au mieux dans leurs objectifs. En véritable accompagnateur, le coach sportif se charge du suivi régulier de ses clients en se référant au programme d’entrainement préalablement élaboré afin d’atteindre un objectif précis. Autant dire qu’il s’agit d’un métier laborieux qui nécessite une bonne condition physique, de la polyvalence, de l’endurance ainsi qu’un excellent sens du relationnel.

Pour pouvoir exercer le métier de coach sportif, il faut avant tout être passionné par cette profession, mais il faut aussi être capable de transmettre un savoir-faire à forte valeur ajoutée. Certes, le métier n’exige aucun diplôme universitaire, mais il est toujours préférable de suivre des formations et de décrocher un certificat qui permet de développer l’activité et de trouver facilement des clients.

Quelles formations suivre pour devenir coach sportif ?

coach sportifIl existe de nombreuses formations qui vous permettent d’exercer le métier de coach sportif. Toutefois, il faut dire qu’aucun diplôme officiel n’est vraiment utile dans ce métier, car il ne s’agit pas encore d’une profession réglementée. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il n’est pas nécessaire de suivre une formation. Au contraire, le moindre certificat décroché dans ce domaine pourra vous être utile pour être reconnu et développer votre réputation et votre crédibilité. Déjà, en possédant une solide formation dans le domaine du sport, vous aurez plus de chances de trouver vos premiers clients, et une formation sanctionnée par un certificat constitue un gage de sérieux et de savoir-faire.

Il faut savoir que l’article L. 212-8 du Code du sport stipule qu’une carte professionnelle est requise pour encadrer une activité sportive en contrepartie d’une rémunération. Et seuls les diplômes de BPJEPS, BEMF, STAPS ou DEUST vous permettent d’obtenir cette carte professionnelle. Effectivement, sans diplôme, il est interdit d’exercer le métier de professeur du sport, d’entraîneur, moniteur, animateur ou éducateur sportif, sous peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Les formations universitaires

Dans le domaine du sport, c’est le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) qui est le plus connu pour exercer en tant que coach sportif. Que ce soit en apprentissage ou en formation continue, le cursus de formation n’implique pas d’âge minimum : il est tout à fait possible de devenir coach sportif à 40 ou 50 ans, à condition de respecter les 600 heures de formation.

Pour la spécialisation, l’université des Sports propose des formations ciblées dans le domaine du fitness, du coaching et de l’entraînement sportif à travers les cursus en vue de l’obtention des licences STAPS. Ces parcours requièrent ainsi 3 années d’études après le bac afin de déboucher sur des diplômes reconnus par l’État. À la fin de ces parcours, le candidat décroche une licence en Sciences du coaching sportif.

À l’heure actuelle, il est possible d’obtenir 3 licences à travers un apprentissage pluridisciplinaire avec les mêmes parcours d’enseignement consacrés au sport. Ces trois filières proposent ainsi une spécialisation, telle que la licence Éducation et motricité, par exemple, qui permet d’intégrer le système d’enseignement traditionnel. C’est ce cursus universitaire qui attire le plus les futurs professeurs d’EPS souhaitant enseigner au lycée ou au collège. Pour la licence Entraînement sportif et performance motrice, l’activité est davantage centrée sur l’entraînement et l’accompagnement des athlètes et sportifs de haut niveau. Cette formation permet ainsi aux entraîneurs spécialisés de travailler pour un club de sport. Enfin, la troisième licence, consacrée à l’Activité physique adaptée, permet l’encadrement des personnes à mobilité réduite. Elle s’adresse aux futurs professionnels qui souhaitent offrir un entraînement physique personnalisé aux personnes handicapées, aux séniors ainsi qu’aux patients en rééducation suite à un accident ou à une blessure.

Après deux années d’étude, l’apprenant peut ensuite obtenir un DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) en Métiers de la Forme. Cette qualification complète est l’une des plus réputées dans le coaching sportif.

Les formations auprès du Ministère des sports

Le Ministère des Sports dispense lui aussi des formations spécifiques dans le métier du coaching sportif. Ces formations permettent également d’obtenir le BPJEPS mention Activités gymnastiques de la forme et de la force, un brevet professionnel permettant d’enseigner la musculation et le fitness. Accessible uniquement aux plus de 18 ans et aux titulaires du PSC1 (Premiers secours civiques), ce brevet permet d’exercer la profession de coach sportif à domicile.

Les formations complémentaires pour compléter son parcours

Tout comme le métier de préparateur physique, la profession de coach sportif nécessite une solide formation en sophrologie, relaxation, diététique et nutrition. De même, il est préférable de se former aux méthodes de remise en forme, telles que le Pilates et le Yoga. Enfin, il en va également du marketing, qui vous permettra de trouver facilement des clients et de développer rapidement votre activité.

N’oubliez pas qu’être un coach sportif, c’est avant tout être polyvalent. C’est pourquoi il ne faut jamais cesser de se former et d’apprendre. En procédant ainsi, vous pourrez facilement vous adapter aux nouvelles méthodes d’enseignement ainsi qu’aux nouvelles techniques de coaching. Et suivre régulièrement les tendances vous permet aussi de répondre aux besoins de vos clients, même les plus improbables !

métier de coach sportif

Coach sportif : où exercer ?

Le coach sportif est un professionnel qui doit rester en phase avec les méthodes d’enseignement du sport. Exigeant et compréhensif, le professionnel doit jouer plusieurs rôles dans le domaine du sport, une raison pour laquelle il doit être capable d’enseigner dans différents milieux.

Dans les salles de fitness

Le coach sportif est habituellement sollicité par les salles de fitness en France, que ce soit en tant que responsable de salle, animateur sportif ou tout simplement coach sportif polyvalent. C’est d’ailleurs dans les salles de fitness que vous aurez le plus de chances de décrocher votre premier poste, sachant que ce marché pesait 2,5 milliards d’euros en 2017, soit une progression de 20% depuis 10 ans.

Dans les salles de Crossfit

Ces salles d’entrainement polyvalentes se sont développées largement depuis quelques années et recherchent constamment des coachs sportifs pour y assurer des cours. D’ailleurs, vous pouvez louer l’accès dans ces locaux pour y dispenser des cours de coaching individuels ou en groupe, et ce à votre propre compte.

Enfin, il est aussi possible de démarrer une carrière d’entrepreneur lorsque vous vous lancez dans l’aventure des franchises de Crossfit. Dans ce cas, vous lancez votre propre entreprise de coaching sportif en faisant appel à un grand groupe de Crossfit.

Au sein des associations sportives

En France, plusieurs associations sportives proposent des cours de remise en forme à leurs membres, et ce en contrepartie d’une rémunération. Vous pourrez alors vous faire embaucher par ces associations pour exercer à votre propre compte : vous facturez les cours au prix d’une ou de plusieurs séances, ou encore au prix d’un forfait en fonction de vos besoins.

Au sein des collectivités territoriales

Les organismes de l’État et les collectivités ont forcément besoin d’instructeurs de sport pour gérer des activités de sport, de fitness et de musculation destinées à leurs personnels. Il en va de même pour les structures de réinsertion sociale qui s’adressent aux personnes en difficulté.

Au sein des entreprises

De nombreuses entreprises et organisations de type startup tiennent à cœur l’épanouissement physique et personnel de leurs salariés. Alors, pourquoi ne pas leur proposer vos services de coaching sportif pour remettre en forme les collaborateurs de ces organisations ?