Comment devenir professeur de sport ?

Expert de l’enseignement sportif, le professeur de sport est un fonctionnaire de catégorie A. Spécialisé dans sa discipline, il est recruté sur concours pour exercer des missions de formation et de conseiller tout en encourageant la pratique d’activités sportives dans les fédérations, associations sportives et services de ministère des sports. Au sein des établissements scolaires, il fait partie de l’équipe pédagogique, initiant les élèves à la pratique d’activités physiques suivant le programme d’enseignement fourni par le ministère de l’éducation nationale.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le professeur de sport vaut bien plus qu’un simple sportif de haut niveau. L’importance de ses missions l’amène à faire preuve d’autorité, de flexibilité et de créativité pour rendre ses cours intéressants et pertinents. Enfin, compte tenu du contexte d’enseignement du sport, le professeur de sport doit s’assurer que tous ses cours soient le plus sûrs possibles afin d’éviter toute blessure des élèves.

En quoi consiste le métier de professeur de sport ?

professeur de sportLe professeur de sport est avant tout un cadre technique du ministère de l’éducation national. Il est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique de l’État en matière de sport. Le professionnel remplit tour à tour des missions de conseiller d’animation sportif, de conseiller technique sportif et de formation dans une structure sportive ou dans une direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

En ce qui concerne l’enseigne du sport, le professeur de sport assure des actions de formation auprès du personnel du ministère. Régulièrement détaché de son service, il offre des cursus de formations auprès des cadres sportifs, des élèves et des jeunes sportifs. De plus, le professeur de sport est également un fervent entraîneur : il prodigue ses conseils d’expert pour l’entraînement d’athlètes et de sportifs de haut niveau, voire les équipes nationales de France. En ce sens, il participe à la définition des programmes de préparation sportive des athlètes.

Enfin, dans la promotion des activités sportives, le professeur de sport joue un peu plus la carte de la politique car sa mission est d’intervenir auprès des partenaires de l’État (entreprises, associations, collectivités…) afin de déployer la politique sportive du ministère des sports. Technicien reconnu en matière de sport, le professionnel conçoit et met en œuvre les programmes régionaux pour l’application de la politique sportive du gouvernement.

Les qualités requises pour devenir professeur de sport

Avant toute chose, le professeur de sport est un professionnel qui a pour passion le sport dans toutes ses diversités. Ainsi, pour exercer cette profession, il faut avoir un goût prononcé pour les disciplines sportives et une solide connaissance sur tous les sports en général. Mais en complément de sa formation sportive, le professeur de sport connaît également les rudiments de la psychologie, de la sociologie et des sciences. En effet, en tant que professeur, il doit faire appel à ces notions pour gérer les étudiants et leur permettre d’augmenter leur force physique.

De leur côté, les connaissances en sciences lui servent pour animer des séances de sport dans le thème de la santé. Et puisque le professeur cherche à inculquer des conseils sur le mode de vie le plus propice au développement de l’organisme, il doit ainsi être doté d’une bonne hygiène de vie afin que son enseignement soit crédible auprès des étudiants. Enfin, le professeur de sport doit constamment anticiper les risques tout en restant autorité pour induire le respect.

Quelle formation suivre pour devenir professeur de sport ?

À l’heure actuelle, le parcours du futur professeur de sport se fait en trois étapes qui lui permettent d’exercer ce métier dans la fonction publique.

La licence STAPS

Après l’obtention du baccalauréat général, il faut s’inscrire à l’université en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Ce parcours de licence, d’une durée de 3 ans, contient des cours pluridisciplinaires jusqu’à la deuxième année, tandis que la spécialisation ne commence qu’à la troisième année.

Les compétences requises par le STAPS

Avant toute chose, le futur professeur doit se spécialiser dans une discipline sportive, c’est-à-dire celle qu’il maîtrise le plus. Des sélections seront ensuite effectuées en première année : plus le sport est demandé, plus la sélection sera drastique.

En outre, la licence STAPS nécessite de connaître les bases de la littérature et de la rédaction et de maîtriser certaines sciences. Il s’agit notamment des rudiments de l’anatomie et de la biomécanique.

Les examens à passer

Chaque fin de semestre, il faut passer des examens écrits : QCM, interrogations écrites portant sur les cours, dissertations… Le parcours inclut également des travaux pratiques permettant d’évaluer les connaissances techniques de l’apprenant sur la discipline sportive choisie. Et pour décrocher la licence STAPS, il faut avoir plus de 10 de moyenne en troisième année.

Les stages à pratiquer

Avant l’examen final de la troisième année, l’étudiant en STAPS doit réaliser un stage d’observation dans différentes structures d’enseignement : collèges, lycées… L’objectif est de s’imprégner de l’enseignement du sport aux côtés d’un professeur.

À noter que dans toute la France, la filière STAPS (parcours créé en 1975) a recensé plus de 35 000 étudiants en 2006.

Inscription à l’Institut universitaire de formation des maîtres

Après avoir obtenu la licence de STAPS, l’apprenti-maître est invité à s’inscrire dans un IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) où les futurs enseignants sont formés avant le concours du CAPEPS.

Les conditions d’entrée à l’IUFM

Les conditions d’accès à l’IUFM ne sont pas les mêmes suivant l’académie choisie. D’une manière générale, si les postulants à l’IUFM sont trop nombreux, une sélection pourrait avoir lieu sur la base d’un test écrit ou de l’évaluation des notes de licence. Mais quoi qu’il en soit, l’accès à l’Institut est ouvert à tous les titulaires d’une licence STAPS.

Préparation au CAPEPS

La formation à l’IUFM est destinée à préparer le futur professeur de sport aux épreuves orales et écrites du CAPEPS (Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive). Cette formation d’un an alterne cours et stages pratiques pour préparer l’étudiant à l’examen final du CAPEPS.

Le master de STAPS en parallèle

Beaucoup d’étudiants poursuivent leur parcours Master STAPS en parallèle de leur année de préparation au CAPEPS. Il s’agit alors d’un plan de rechange en cas d’échec à l’examen ultime du CAPEPS. Toutefois, cette méthode n’est pas la plus efficace car l’année de préparation au concours du CAPEPS est la plus difficile, et il vaut mieux se concentrer entièrement sur ce cursus.

Préparer le concours en passant par le CNED

L’accès à l’IUFM est certainement difficile pour beaucoup d’étudiants. En cas d’échec à ce premier stade, il est possible de se former de manière autonome, sans passer par l’IUFM, ce qui est naturellement déconseillé car très difficile. Il est également possible de recourir au CNED (Centre national d’enseignement à distance) pour préparer le concours par correspondance.

L’examen du concours CAPEPS

L’examen CAPEPS est l’objectif ultime des aspirants professeurs d’EPS. Il comprend :

  • Des épreuves d’admissibilité portant sur l’histoire de l’éducation physique et sportive et sur l’enseignement de la discipline (compétences requises, contenu des cours, méthode d’enseignement, méthode d’intervention en classe…). Ces deux épreuves d’admissibilité doivent être franchies avant de pouvoir accéder aux épreuves d’admission.
  • Des épreuves d’admission qui comprennent trois examens oraux. Pour le premier oral, il s’agit de présenter au jury un document réalisé par le candidat à partir de son stage, une étape préalable à l’entretien avec les membres du jury. De son côté, le deuxième oral consiste à une épreuve mixte comprenant 4 disciplines sportives (athlétisme, gymnastique, natation ainsi qu’un sport collectif comme le football, le basket-ball ou le volley-ball). Cet entretien porte sur la discipline choisie par le candidat. Enfin, le troisième examen oral porte sur des sports différents, sports de combats et autres activités duelles.

professeur de sport eps

Le salaire et les évolutions de carrière du professeur de sport

Le professeur de sport exerce généralement dans un établissement de formation du ministère de l’éducation national (lycée ou collège) ainsi qu’auprès de tout organisme rattaché au ministère des sports. Attention toutefois, ce métier est très prisé alors que les places sont très limitées.

En ce qui concerne son salaire, le professeur de sport peut voir sa rémunération augmenter en fonction de sa progression sur les échelons. À ses débuts, le professeur titularisé gagne, par exemple, autour de 2 000 euros bruts mensuels, sans les indemnités.

Par ailleurs, l’éducation nationale recrute régulièrement des professeurs d’EPS détenteurs d’un certificat CAPEPS. Mais il aussi possible d’accéder à des postes d’encadrement, ou bien devenir conseiller technique dans un département ou une région.

En outre, le professeur de sport en voie de reconversion professionnelle peut passer des concours internes pour accéder à des postes de chef d’établissement. Il est aussi possible d’occuper un poste rattaché au secrétariat d’État aux sports ou au sein des collectivités territoriales. Enfin, il en est de même aussi pour les emplois de conseiller technique pour le compte d’une fédération sportive.