Comment devenir maitre-nageur ?

Véritable acteur du tourisme à l’abord des plages, le maître-nageur est un professionnel très demandé qui commence à combler une longue pénurie sur le marché en France. Cette profession offre ainsi des débouchés très intéressants, d’autant plus qu’elle réunit deux secteurs distincts : l’aquatique en piscine et l’aire de loisirs à bord des plages.

Le maître-nageur est donc un professionnel polyvalent qui réunit toutes les qualités requises pour le métier de pédagogue, de communicant et surtout de surveillant. Il doit faire preuve de réactivité pour faire face à une situation donnée, ainsi que de la bienveillance pour entretenir la convivialité avec sa clientèle. Zoom sur le métier de maître-nageur.

Un maître-nageur, c’est quoi exactement ?

maitre-nageurPositionné en permanence au bord de l’eau, le maître-nageur voue entièrement sa carrière aux espaces aquatiques comme la mer, la piscine, les zones balnéaires et l’océan tout entier. Son sifflet accroché autour du cou, le maître-nageur initie les futurs champions de demain, répartit le matériel et sanctionne les jeunes indisciplinés. Le sourire accroché aux lèvres, il scrute l’horizon et reste à l’affût du moindre incident.

En relation constante avec ses clients, le maître-nageur possède le relationnel et la polyvalence nécessaires pour satisfaire les besoins de sa clientèle, qu’elle soit jeune ou senior. Bon pédagogue, il fait preuve de patience et de sens de l’écoute, et se plie volontiers aux besoins de ses élèves. Toutefois, il doit rester constamment en vigilance pour pouvoir intervenir immédiatement en cas d’incident et ainsi donner les premiers secours.

Garant de la sécurité des visiteurs d’espaces de loisirs aquatiques, le maître-nageur remplit diverses missions :

  • Encadrement et garantie de la sécurité des personnes : en espace naturel, le maître-nageur s’assure que l’espace de baignade dans lequel il travail est bien délimité, et que toutes les conditions sont réunies pour assurer la sécurité de chaque visiteur (température de l’eau, intensité des rayons UV, puissance des vagues, intensité du vent…). D’autre part, à la piscine, le professionnel doit s’assurer que l’infrastructure et les bâtiments sont en bon état et que la qualité de l’accueil est optimale.
  • Surveillance permanente : une fois le lieu ouvert au public, le maître-nageur surveille en permanence que l’infrastructure est en parfait fonctionnement.
  • Premiers secours : le maître-nageur dispose de toutes les compétences pour intervenir auprès des baigneurs en difficultés et éviter toute noyade ou autre risque lié aux environnements aquatiques. C’est là que le professionnel porte sa casquette de sauveteur.
  • Enseignement de la nage : le maître-nageur joue aussi un rôle de professeur, car il apprend à nager aux personnes qui ne maîtrisent pas les activités aquatiques. Brasse, crawl, dos, planche, plongeon… Autant de techniques qu’il n’hésitera pas à prodiguer à ses élèves.
  • Coaching sportif : c’est là une fonction accessoire mais tout aussi utile, car le maître-nageur peut aussi offrir des séances de remise en forme via des cours de natation ou d’aquagym.

Les qualités requises pour devenir maître-nageur

Vous l’auriez compris : le maître-nageur est avant tout un excellent nageur qui maîtrise parfaitement les environnements aquatiques dans lesquels il travaille. En tant que tel, il doit être particulièrement attentif et rester à l’affût de tous les dangers, puisqu’une petite seconde de retard pourrait compliquer un sauvetage en cas de difficultés.

Enfin, rappelons que le maître-nageur doit être très patient et pédagogue, car il remplit aussi une fonction de professeur, appréciée et respectée des élèves. Cette fonction d’initiateur lui permet de transmettre un savoir technique en adaptant son message en fonction de chaque profil de client.

Par ailleurs, le métier de maître-nageur est en constante évolution, et il faut se former en permanence pour actualiser ses compétences. De plus, les professionnels de la nage naviguent souvent d’une structure à une autre et parcourent des centaines de kilomètres chaque mois.

Quelle formation suivre pour devenir maître-nageur ?

maitre-nageur SauveteurLa profession de surveillant de baignade se décline en trois niveaux de compétences. Chaque niveau possède son propre diplôme : le BSB pour le surveillant de baignade (Brevet du surveillant de baignade), le BNSSA pour l’assistant du maître-nageur (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), et le BPJEPS AAN pour le maître-nageur (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialisation Activités aquatiques et natation).

Le Brevet du surveillant de baignade (BSB)

Le Brevet du surveillant de baignade est un diplôme national qui permet de devenir surveillant de baignade. Le professionnel titulaire du diplôme pourra encadrer les baignades dans les  centres de vacances et de loisirs. Valable 5 ans, ce diplôme peut être renouvelé en repassant certaines épreuves. Lors du passage de l’examen de BSB, le candidat doit réussir quatre épreuves pratiques et deux épreuves orales :

  • lancer du ballon de sauvetage,
  • 50 mètres sauvetage mannequin,
  • 200 mètres en nage libre avec franchissement de 8 obstacles sous l’eau,
  • soins de première urgence aux personnes noyées ou accidentées,
  • massage cardiaque avec ventilation artificielle orale, avec la mise du sujet en position latérale de sécurité ;
  • réglementation des baignades en centres de vacances et de loisirs,
  • et prévention des noyades.

Le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA)

Le BNSSA permet à son détenteur d’exercer la profession de surveillant de piscines privées, de plages publiques. En tant qu’assistant de maître-nageur, il assure la surveillance de tous les espaces de loisirs et environnements aquatiques pour lesquels il travaille. Pour passer le BNSSA, le candidat doit réussir quatre épreuves pratiques éliminatoires, plusieurs épreuves pratiques notées ainsi qu’un examen théorique. À noter que l’obtention du BNSSA est conditionnée par un cursus de secourisme (PSE). Et tout comme le BSB, le diplôme doit être renouvelé tous les cinq ans en repassant certaines épreuves pratiques.

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialisation Activités aquatiques et natation (BPJEPS AAN)

Le BPJEPS AAN est le diplôme ultime pour devenir maître-nageur sauveteur. Le détenteur de ce brevet spécialisé pourra surveiller les piscines et les plages publiques ou privées, et pourra également animer et gérer toutes les activités aquatiques fournies par les espaces concernés.

Le passage du BPJEPS AAN nécessite de réussir plusieurs épreuves qui, elles-mêmes, impliquent une formation sur plusieurs mois. Parmi les épreuves principales, citons :

  • la création et la gestion d’un projet d’animation à présenter devant un jury,
  • la surveillance d’une séance de natation,
  • ainsi que plusieurs tests techniques comme l’épreuve de nage ou de sauvetage.

Bien évidemment, réussir à ces différents tests implique de suivre des formations auprès de certains établissements agréés en France. Ces formations vous permettent d’acquérir les compétences indispensables pour passer autant d’épreuves que possible.

Après la formation préparatoire de BPJEPS AAN, qui se déroule sur plusieurs centaines d’heures de cours théorique, le candidat aura acquis de nombreuses compétences techniques et organisationnelles en matière d’environnements aquatiques. Il pourra, par exemple, concocter un projet pédagogique pour la nage, conduire des actions d’éveil pour les plus jeune, gérer une équipe de premiers secours, contribuer au fonctionnement d’une structure de loisirs ainsi qu’assurer la sécurité des élèves.

Le BPJEPS AAN nécessite donc un cursus qui s’étale sur plusieurs mois afin d’acquérir les compétences certifiées sur la base d’évaluations. Concrètement, l’examen comporte comme épreuves :

  • la conception et le déploiement d’un projet d’animation, suivis de sa présentation devant un jury ;
  • la conduite d’une séance d’initiation à la natation, suivie d’un entretien avec le jury ;
  • et une démonstration technique, une épreuve de sauvetage et une épreuve de réglementation.

Une fois le diplôme obtenu, le titulaire du BPJEPS AAN pourra exercer pendant cinq ans avant qu’il ne passe une épreuve de recyclage qui lui délivre le CAEPMNS (Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur sauveteur). Valable cinq ans, ce certificat garantit que le professionnel est toujours capable d’exercer sa fonction.

Quelles sont les différences entre le BNSSA et le BPJEPS AAN ?

Si le BNSSA s’adresse aux personnes souhaitant surveiller une piscine publique ou privée, le BPJEPS AAN va plus loin en offrant le diplôme de maître-nageur. En plus de vous octroyer la responsabilité d’un bassin dans une piscine publique ou privée ou encore la plage, le BPJEPS AAN vous donne aussi la possibilité de concevoir et de dispenser des cours de natation et des activités aquatiques diverses (aquagym, aquafitness voire aquabike).

Métier de maître-nageur : salaire et perspectives d’évolution

En dépit d’une très stricte réglementation en matière de formation, il faut souligner que l’emploi de maître-nageur est souvent un métier temporaire. De plus, rares sont les maîtres-nageurs qui exercent cette fonction toute leur vie, car il s’agit généralement de postes en CDD ou de missions ponctuelles, notamment pour répondre aux besoins ponctuels des établissements.

Côté salaire, il faut savoir que le maître-nageur débutant perçoit en moyenne aux alentours du SMIC. Une fois qu’il réunit assez d’expériences pour gravir les échelons de son domaine, le professionnel peut aspirer à d’autres postes plus rémunérateurs et à plus hautes responsabilités. Parmi les futurs emplois accessibles au maître-nageur expérimenté, citons les postes d’éducateur sportif principal, de chef de bassin ou de chef d’établissement de loisirs.